Français English

La vinification

Au Domaine de Leyre-Loup, nous apportons un soin particulier à chaque étape de la vinification. C'est sans doute pourquoi, en dégustant l'un de nos millésimes, vous retrouvez les saveurs du terroir dans un grand cru équilibré, fin, élégant et racé.

Les vendanges

Les vendanges ont lieu à la main, entre mi-septembre et la fin de la première semaine d'octobre selon les années. Nous sommes souvent parmi les derniers à vendanger dans l'appellation. Ceci est la conséquence de la position géographique élevée du domaine de Leyre-Loup dans le vignoble, mais surtout de notre volonté d'atteindre la meilleure maturation possible.

Les vendangeurs

Nous engageons une troupe nombreuse, en partenariat avec d'autres exploitations dont les besoins dans le temps sont différents, ce qui permet de vendanger l'ensemble du vignoble en une dizaine de jours. En pratique, les vendangeurs travaillent sur la propriété à la demande. Nous pouvons ainsi par exemple vendanger une parcelle précoce puis attendre quelques jours pour les suivantes, et ainsi de suite. Nous réunissons ainsi chaque année les meilleurs conditions de vendange pour toutes les parcelles du domaine.

Le tri de la vendange et l'égrappage

Nous récoltons les grappes avec le plus grand soin, car elles doivent arriver au cuvage sans avoir souffert. Un premier tri a lieu, si besoin est, dans les vignes lors de la collecte des grappes, complété par un tri systématique sur une table vibrante lors de l'encuvage (le remplissage des cuves), afin de garantir la qualité du raisin. Nous égrappons aussi partiellement certaines cuves en fonction de la maturité et des tanins de la rafle, afin de permettre une vinification plus longue. Après ces étapes déterminantes, la cuvaison peut commencer.

La première fermentation

Les grappes entières ou les baies égrappées vont macérer en cuve, où se réalisent conjointement une fermentation alcoolique et une macération carbonique : par fermentation, le sucre est transformé en alcool au sein même des baies. Cette macération est dite carbonique car elle se produit en milieu anaérobique, c'est-à-dire sans oxygène. Cette phase est très importante : c'est là que l'on extrait de la peau des raisins la matière colorante, les tanins et bien sûr le potentiel aromatique du vin. Les fameux arômes fruités du Gamay proviennent de cette méthode de fermentation, et les tanins extraits sont souples et agréables.

Au Domaine de Leyre-Loup, nous tentons d'obtenir du raisin le meilleur de lui-même : c'est pourquoi nous prolongeons la cuvaison jusqu'à plus de deux semaines pour certaines cuves. En pratique, le vin obtenu est plus long à se faire mais plus structuré et apte à vieillir. Nous appelons cette vinification une vinification de garde.

Tout au long de cette période, nous contrôlons en permanence les températures des cuves grâce à un système de thermo-régulation : la maîtrise de ce paramètre essentiel assure le succès de la fermentation. Les vins y gagnent en structure et typicité.

Le pressurage

Puis vient le moment du pressurage. Nous ne distinguons pas entre vin de tire (le vin issu du jus qui s'écoule naturellement de la cuve) et vin de presse (le vin issu du jus de presse). C'est à ce moment de les dernières matières structurantes sont extraites des baies et passent dans le jus. A l'issu du pressurage, le vin démarre une seconde fermentation dite fermentation malolactique. Celle-ci, qui dure entre quelques semaines et quelques mois, voit l'acide malique contenu dans le jus se transformer en acide lactique. Cette réaction chimique produit beaucoup de gaz carbonique et donne l'impression de les cuves bouillent.

Nos pressurées les plus aromatiques effectuent cette fermentation en cuves, alors que les plus structurées la font en fûts et demi-muids. Les cuves donneront naissance au vin « Domaine de Leyre-Loup » et les fûts à la « Réserve Louis Leyre-Loup ».

L'élevage du Domaine de Leyre-Loup

Entre mars et avril de l'année suivant la récolte, le vin est mis en bouteille pour y poursuivre son vieillissement. Il présente un nez très aromatique que nous souhaitons conserver intact et des tanins naturellement ronds et souples. Il est rapidement apte à la dégustation, quelques mois pour le Fleurie, un année pour le Morgon. En général, le millésime est disponible à la vente entre trois et six mois après sa mise en bouteille. Le Fleurie du domaine se consomme entre 1 et 5 ans d'age, le Morgon entre 3 et 10 ans.

L'élevage de la Réserve Louis Leyre-Loup

Après avoir terminé sa fermentation malolactique, le vin continue son élevage en fûts et demi-muids pendant une année environ. Nous utilisons des fûts de plusieurs vins, expression qui signifie que d'autres vins ont précédemment été vinifiés dans nos fûts, afin d'obtenir le meilleur de la micro-oxygénation pour le vin tout en évitant de le marquer d'un goût de boisé inutile et standard : nous recherchons le développement de nouveaux arômes et l'épanouissement de la structure du vin avant tout.

Après un suivi attentif de 12 à 18 mois que nous aimons à qualifier de paternel, le vin est mis en bouteille pour y continuer son vieillissement. Nous le présentons à la vente après 6 à 12 mois supplémentaires, quand il s'épanouit et atteint sa maturité. La structure et le tenue de la Réserve Louis Leyre-Loup en font un vin à consommer entre 3 et 15 ans d'age selon l'appellation et le millésime.

Ajouter au caddie
0 article dans le caddie
Total : 0,00 € TTC
Visit the Domaine de Leyre-Loup at Prowein 2019

prowein_160x160

We will be at Prowein 2019, come and visit us on D134 in hall 11!

Click here to book an appointment.

Meet us at Wine Paris 2019

wine_paris_2019

Come and visit us at Wine Paris 2019 on Feb 11-13 2019 !

Please contact us to book an appointment.

Un domaine certifié Haute Valeur Environnementale

hve_60x60_01

Le Domaine de Leyre-Loup est certifié domaine à haute valeur environnementale par le ministère de l'environnement : nos pratiques culturales, notre approche raisonnée et les soins que nous apportons à la conservation de notre magnifique patrimoine viticole, ainsi qu'à la biodiversité dans nos vignes, nous ont valu cette distinction de premier rang.

Du viognier dans vos verres

Les granits de Bellevue...

...bientôt disponibles !

Contactez-nous pour en savoir plus !

Triplé pour les 2016 au Concours des Vignerons Indépendants

vif_or vif_argent_60x56 vif_bronze_60x60

Nous avons le plaisir de vous informer que les Fleurie Réserve 2016, Morgon Réserve 2016 et Fleurie Domaine 2016 du domaine de Leyre-Loup obtiennent respectivement une médaille d'or, d'argent et de bronze au Concours des Vignerons Indépendants 2018.

Label Terra Vitis

Le Domaine de Leyre-Loup obtient le label Terra Vitis

terravitis_logomacaroncouleur_francais_02

Le respect de l'environnement, la préservation des paysages et les soins apportés à l'élaboration des vins ont conduit le Domaine de Leyre-Loup à l'obtention en 2016 du label Terra Vitis, qui est une certification d'agriculture raisonnée.

En savoir plus

Le Wine Enthusiast note le Morgon Réserve 2015 90/100

Vieilli 18 mois en vieux fûts de chêne, ce vin est franc et riche, tout en étant élégant et équilibré. La solidité des tanins provient aussi bien du vieillissement en barriques que des fruits intenses. Concentré et ferme à ce stade, le vin a besoin de temps. A boire à partir de 2019.

Wine Enthusiast, 90/100

wine_enthusiast_96x60

Le Wine Enthusiast note le Morgon Réserve 2014 92/100

Ce vin magnifiquement parfumé est mûr, structuré et sur le point d'être délicieux. Les tanins et les notes d'épices sont fondus avec de riches arômes de cerises noires et une pointe de fraicheur. Le vin peut vieillir encore quelques mois, il est à boire à partir de 2018.

Wine Enthusiast, 92/100

wine_enthusiast_96x60

Le Fleurie Réserve Louis Leyre-Loup 2011 est médaillé d'argent au Concours des Vins Elle à Table 2015

elle__table_argent_2015_60x60

Le Wine Enthusiast note le Morgon Réserve 2011 91/100

Un vin aromatique de fruits noirs bien structurés avec une charpente bien construite. Il est riche, présente une complexité mêlant tannins, fraicheur et fruité. De manière surprenante, il est encore très jeune à la dégustation et ne doit pas être bu avant 2015.

91/100 [excellent]

wine_enthusiast_96x60
Morgon Réserve 2011

Le Wine Enthusiast note le Morgon Domaine 2016 90/100

Les vignes au-dessus du cuvage sont à l'origine de ce vin riche et structuré. Il a de la puissance et une bonne empreinte grâce à ses notes épicées, ses tanins fermes et sa texture solide. Le vin doit vieillir encore, à boire à partir de fin 2018.

Wine enthusiast, 90/100

wine_enthusiast_60x60

Vigneron et... indépendant

vif_100x150

Nous sommes vignerons indépendants, et cela nous engage.

Nous respectons nos terroirs.

Nous travaillons nos vignes et récoltons nos raisins.

Nous vinifions et élevons nos vins.

Nous mettons en bouteilles au domaine.

Nous commercialisons nos produits.

Nous cherchons la perfection dans le respect de la tradition.

Un très beau vin...

Robe grenat, brillante et limpide. Nez ouvert, frais et intense. Arômes de fruits mûrs, d'épices douces (cannelle, muscade) et de poivre. Vin persistant, équilibré, harmonieux. Attaque tout en volume, tanins en cours d'évolution, belle longueur, bonne persistance. Notes de noisettes grillées, finale équilibrée. Accords mets et vins : feuilleté de ris de veau et brunoise de légumes à la crème. Très beau vin. Garde : 2017-2018.

sommeliers_international_200x48

Fleurie Réserve 2010

Quelle élégance...

pour ce "grand cru" du Beaujolais ! Ce fut un régal durant notre dégustation. On y retrouve les notes féminines et toute la finesse du gamay. On félicite Jacques Lanson le vigneron qui a fait de son domaine une référence pour tous les amateurs de vins fins." Thierry Rochas MW

Fleurie Domaine 2011

Médailles d'or et d'argent pour le Fleurie Domaine 2012

vif_or mcon_argent_60x60

Le Fleurie Domaine de Leyre-Loup 2012 est médaille d'or au Concours des Vignerons Indépendants de France et médaille d'argent au Conours International des Grands Vins de France de Mâcon.

Plus d'infos

Double médaille d'argent pour le Morgon Réserve 2014

vif_argent_60x56 mcon_argent_60x60

Le Morgon Réserve Louis Leyre-Loup 2014 est médaille d'argent au Concours des Vignerons Indépendants de France et au Concours International des Grands Vins de France de Mâcon.

Fleurie Réserve Louis Leyre-Loup 2010 : "Excellent" (Wine Enthusiast 90/100)

wine_enthusiast_60x60Voici un vin parfumé aux arômes de violette et aux saveurs de prune et de cerise où la fraicheur se mêle aux fruits mûrs. On perçoit dans sa structure quelque chose qui apporte une finale très fine. Wine Enthusiast 90/100 [Excellent]

plus d'infos...

Médaille d'or pour le Morgon Réserve 2013

mcon_or_65x63

Le Morgon Réserve Louis Leyre-Loup 2013 obtient une médaille d'or au Concours International des Grands Vins de France de Mâcon.

Le Wine Enthusiast note le Morgon Réserve Louis Leyre-Loup 2009 91/100

wine_enthusiast_96x60

"Voici un vin riche et intense exprimant la puissance du Morgon et la maturité du millésime. Il est structuré, dense et résolument tannique, avec des arômes de prune rouge et de cerise douce. Conserver ce vin encore deux à trois ans."

91/100 [Excellent]

plus d'infos

Le Wine Enthusiast place le Morgon Domaine de Leyre-Loup 2009 dans la catégorie des vins "excellents"
Le Wine Enthusiast place le Morgon Domaine de Leyre-Loup 2009 dans la catégorie des vins "excellents"

Note de 90/100 ("Excellent") : "En gagnant en maturité, ce vin s'est arrondi vers des tannins fondus, des arômes de prunes fraichement pelées et de griotte. Tout se mêle agréablement, l'acidité est plaisante et équilibrée."

plus d'info...

Trois médailles pour le Morgon Réserve Louis Leyre-Loup 2008

plus d'info...

Le Morgon Réserve Louis Leyre-Loup 2008, vinifié et élevé 18 mois en vieux fûts de chène, est récompensé par trois médailles de bronze à trois concours prestigieux : les Decanter World Wine Awards, le Concours International des Grands Vins de France et le Concours National des Vignerons Indépendants.

vif_bronze_60x60 decanter_bronze_60x68 mcon_bronze_65x69

Première distinction pour le Fleurie Réserve Louis Leyre-Loup

plus d'info...


Le Fleurie Réserve Louis Leyre-Loup 2010 obtient une médaille de bronze au Concours International des Grands Vins de France de Mâcon 2012.

Le Morgon Réserve Louis Leyre-Loup 2011 obtient quant à lui une médaille d'argent au même concours, et le Morgon Domaine de Leyre-Loup 2009 une médaille de bronze.

mcon_bronze_65x69mcon_argent_60x60

Le Fleurie Réserve Louis Leyre-Loup 2010 noté 16,5/20 (excellent) par le Guide Gerbelle et Maurange
Le Fleurie Réserve Louis Leyre-Loup 2010 noté 16,5/20 (excellent) par le Guide Gerbelle et Maurange

"Rouge sanguin, parfum étoffé de bois de ronce et d'épices douces sur une texture aux tanins francs et libres. Sa texture sapide prolonge sa nature profonde en évoquant la noblesse du cru sur son côté fin et digeste. Une réussite."

plus d'info...

Une étoile au Guide Hachette 2013 pour le Fleurie Réserve Louis Leyre-Loup 2010

plus d'info...

guide_hachette_60x57

"Christophe Lanson a démarré en 1993 sur le cru Morgon, et s'est agrandi tout récemment en Fleurie, où il possède désormais 2.81 ha dans les climats de Poncié et des Combes. Ce 2010 est le premier millésime dans cette appellation, qu'il vend sous la nouvelle marque Réserve Louis Leyre-Loup. Il a égrappé en partie la vendange, et élevé ce 2010 dix-huit mois en fûts de chêne (de réemploi). Il obtient un vin au nez assez boisé, mais un boisé élégant, vanillé et toasté. Structurée, ample et soyeuse, la bouche apparaît elle aussi bien marquée par l'élevage. A déboucher dans deux ans sur un coq au vin."

"Top 6 summer wine" for the Fleurie Réserve Louis Leyre-Loup 2010

chelsea_wine_company_80x60by Richard Longman, director of the Chelsea Wine Company: "I must be honest. Some of the most disappointing wine I have ever tasted has come from Beaujolais. It is a huge region, capable of some complete dross; but in the right hands, the Gamay grape reaches absolute star status. Domaine de Leyre-Loup, established in 1993, is producing fresh and floral Fleurie as well as fruity and spicy Morgon. My choice to accompany pork or veal this summer is the Domaine de Leyre-Loup, Fleurie Réserve 2010. A vibrant violet colour, it is obviously "very cherry". Great aromas, it balances fruit and acidity to achieve a velvety finish, perfect for those long-summer evenings."